Considérations sur la campagne de 1815
L'attaque d'Hougoumont
La présentation classique de la bataille de Waterloo présente l'attaque d'Hougoumont comme une attaque de diversion destinée à amener Wellington à dégarnir son centre. Michel Damiens1 montre je crois de manière convaincante que cette présentation ne correspond pas à l'engagement de près de 12'000 hommes pendant toute la bataille. Il propose que cette « prise d'Hougoumont » qui a échoué ait été maquillée en « diversion ». Pourquoi pas.
Ce qui est certain, c'est que si c'est bien Napoléon qui donne les ordres, qui peut croire qu'il ait ignoré quels effectifs étaient engagés à Hougoumont, qui plus est par son propre frère ? Et s'il l'a su, et qu'il n'a pas ordonné l'arrêt immédiat de ce massacre, c'est donc qu'il l'a bel et bien ordonné et soutenu.
On a parfois reproché aux commandants locaux de ne pas avoir défoncé les murs d'Hougoumont avec des canons lourds. Mis à part la difficulté à les mettre en position en raison des bois et de l'artillerie alliée, les pièces lourdes ont été « confisquées » pour former la grande batterie.
Que l'objectif de Napoléon ait été de déborder Wellington sur sa droite (alors même qu'Hougoumont est au centre-droit du dispositif allié) ou d'amener le duc à affaiblir son centre pour mieux l'enfoncer (comme il l'a réussi à Ligny), la manœuvre échoue.
1Hougoumont-une-cle-de-la-bataille-de-Waterloo.pdf