Considérations sur la campagne de 1815
Premiers problèmes
Par rapport au plan de Napoléon, deux choses ne vont pas fonctionner comme prévu :
D'abord, ses troupes sont nettement plus lentes que prévu1. Le timing n'est pas respecté, laissant ainsi plus de temps à l'ennemi pour réagir.
Ensuite, si Wellington met longtemps pour être convaincu que l'attaque porte bien sur le centre, Blücher, lui, prend rapidement la décision de concentrer ses troupes sur Ligny.
Cette action aura deux effets, l'un positif, l'autre négatif pour le plan de l'Empereur :
• Les prussiens retirent leurs troupes les plus à l'ouest pour les concentrer sur Ligny, ouvrant ainsi un couloir en direction de Bruxelles et augmentant la séparation des deux armées alliées.
• Par contre la concentration prussienne a pour conséquence de faire perdre à Napoléon l'un de ses avantages : s'il a dicté l'emplacement du début de la campagne, maintenant il va devoir combattre sur un site imposé par l'ennemi. Il a perdu « les blancs » et ne les récupérera pas de la campagne.
Ceci dit, les problèmes de communication touchent tout le monde : l'ordre de Gneisenau n'expliquant pas le pourquoi de la concentration, Bülow ne se presse pas pour l'exécuter. Lorsque viendront des explications qui lui feront comprendre l'importance du déplacement, il ne sera plus possible à son corps de rejoindre la bataille. On a souvent discuté de ce qui se serait passé si le corps de d'Erlon avait pu appuyer l'armée française, mais la charge de la garde aurait-elle réussi si le centre prussien avait été renforcé par le corps de Bülow ? Avec des si…
1Damiens, « La-foudre-enrayee-ou-le-plan-oublie-le-17-juin-1815». page 55-56, mais aussi Paul L. Dawson, « Napoleon and Grouchy », pages 4-5